Le 25 août 2018, flottait à Santiago un air de retrouvailles : la famille jacquaire française s’y trouvait rassemblée pour la Saint-Louis, à l’initiative de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle (SFASJC).
Fêter Saint-Louis à Compostelle, le patron des français à l’étranger qui avait œuvré à la protection des pèlerins de Saint-Jacques, souligne le lien des Français avec le lieu de la dévotion à l’Apôtre.
Les Français sont aujourd’hui présents à Santiago avec en particulier l’Accueil Francophone des Pèlerins assuré par Webcompostella, qui a été la cheville ouvrière de la manifestation.
Dès la veille de la Saint-Louis, les représentants de la Société Française (SFASJC), de Webcompostella, la FFACC, Compostelle 2000 et la Fondation Parou, se sont retrouvés autour d’une bonne table galicienne. Les festivités ont commencé le lendemain avec la messe francophone assurée cette quinzaine par le Père SALLENAVE, curé d’Arudy dans les Pyrénées et hospitalier en sa cure. Cet office quotidien dans la Chapelle des Rois de France de la Cathédrale de Saint-Jacques constitue l’un des temps de l’accueil francophone à Santiago. Après avoir accueilli Madame Monica DOTRAS, Consul Honoraire de France à La Corogne, le président de la SFASJC a conduit la délégation à la Cathédrale où la messe des pèlerins a été célébrée pour Saint-Louis et tous les français, par le Chancelier du Chapitre de la Cathédrale : Mgr D.Elisarde TEMPERAN VILLAVERDE a présenté nos associations et souligné que le BUTAFUMEIRO a été financé par les associations françaises. Il a de plus accepté que la première lecture soit faite en français.
Après le déjeuner, ce fut un verre de l’amitié dans les locaux de l’Accueil Francophone situé à l’étage du Bureau des Pèlerins. La salle de cet accueil est dédiée à Jeannine Warcollier, qui fut secrétaire générale de la Société Française des Amis de Saint-Jacques jusqu’à sa mort en 2016. Jeannine Warcollier avait consacré sa vie à la renaissance du pèlerinage vers Saint-Jacques. Elle avait organisé durant plusieurs années la fête de la Saint-Louis à Compostelle et elle veillait aux soins de la Chapelle des Rois de France confiée à la Société Française des Amis de Saint-Jacques depuis le renouveau du pèlerinage. Les bénévoles de l’Accueil Francophone tiennent, dans cette salle, les temps de partage avec les pèlerins et proposent une abondante documentation : ce sont eux qui font vivre en langue française aujourd’hui à Santiago la générosité et la fraternité pèlerine.
Ce que nous sommes venus fêter le 25 août 2018 à Compostelle.
Anne-Marie Podesta
Secrétaire de la SFASJC
Les participants à la Saint-Louis 2018
Compostelle 2000, Jacques CHAUTY, Président et Marie-Jo son épouse
FFACC, José TORGUET, Président de l’Association des Amis de St-Jacques de Gradignan et Elvire son épouse.
SFASJC, Patrice Bernanrd Président, Anne-Marie PODESTA Secrétaire Générale, François GUERARD et Gilles BELLUGOU
Webcompostella, Brigitte ALESINAS chargée de la communication et des relations avec les Associations Jacquaires) et Yves HERBRETAU
Fondation Parou, Denise PERICARDMERO, Louis MOLLARET, Pierre et Agnès ALLART
Père Pierre SALLENAVE, Curé d’Arudy
Jorge MARTINEZ, Président de l’Association des Amis de Saint-Jacques de Madrid
Luis GUTERRIEZ-PERRINO, Président de la la FEAACS -Fédération espagnole des Associations Amigos Caminos Santiago.
Accueil Francophone: Elisabeth, Michèle, Michel.
Consul honoraire de la Corogne: Madame Monica DOTRAS
Des nouvelles de l’accueil de Compostelle à Arudy
En 2015, il est passé au presbytère d’Arudy : 697 pèlerins :
324 Français, 53 Allemands, 25 Canadiens, 24 Espagnols, 21 Hollandais, 22 USA… et 32 autres nationalités avec des chiffres de 2 à 15.
Les mois à plus importants passages : 59 en avril, 102 en mai, 85 en juin, 120 en juillet, 100 en août, 138 en septembre, 34 en octobre.
Une réflexion :
Le passage des pèlerins est une richesse, sur le plan humain, culturel et spirituel .Tout le monde devrait en profiter. Au-delà de celui ou ceux qui sont préposés à l'accueil, il pourrait y avoir un échange entre la population locale et ceux qui passent. Ne peut-on voir dans cet échange l'ébauche d'une société plus humaine et plus fraternelle à l'aube du 3ème millénaire. Je termine sur une évocation Biblique : "Abraham est assis à l'entrée de sa tente, sous le chêne de Mambré, au plus chaud du jour. Trois visiteurs s'approchent. Abraham les accueille à la mode orientale, c'est à dire royalement. A travers ces étrangers, il a l'intuition d'accueillir Dieu. Il ne se trompe pas .La fécondité lui est promise et donnée, celle " d'un peuple aussi nombreux que les étoiles du ciel". (Genèse 18, 1-19).
Aujourd'hui, des pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques, passent parmi nous.
Ne manquons pas le rendez vous ! Leur rencontre est source de fécondité pour tous.
Le chemin de Compostelle
Définition de ce qu’est un pèlerinage en général: C’est un long chemin sur lequel on décide de marcher vers un lieu que l’on croit sacré parce qu’il a été marqué par une personne inspirée de Dieu : La Vierge , un saint, un évènement fort, joyeux ou grave…
SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Histoire et tradition
La pratique de ce chemin vient de très loin : un apôtre de Jésus serait venu au premier siècle jusqu’en Andalousie au sud de l’Espagne. Il aurait traversé toute l’Espagne le long d’une voie romaine pour arriver en Galice où se trouve aujourd’hui St Jacques de Compostelle. Il a fait des disciples et il est revenu à Jérusalem où on l’a martyrisé. Deux de ses disciples de Galice, Théodore et Anasthase ont ramené son corps à bord d’un bateau et une reine de l’époque a donné un palais pour sa sépulture. Tout ça c’est la tradition.
7 siècles plus tard en 813(9ème), au temps de Charlemagne, on avait perdu les traces de son tombeau. Pelayo, un moine qui vivait seul à l’endroit de la cathédrale actuelle , voit toutes les nuits une lueur faite par beaucoup d’étoiles(Champ d’étoiles) et il fait un rêve qu’il y a là tout près le tombeau de St Jacques. Il avertit un évêque et l’on trouve les restes du Saint et de ses disciples. Un grand pèlerinage va commencer en Europe. Des pèlerins vont déferler de toute l’Europe, le puissant mouvement d’un peuple en marche dont chaque pas est une prière. C’est comme un immense acte de foi renouvelé chaque jour dans la poussière d’un chemin , dans le soleil, la pluie la bruine, la neige et le vent.
Au 13ème siècle : 30000 repas à Roncevaux par an.
Puis il y a eu baisse du nombre de pèlerins entre le 16ème et le 19ème siècle.
Et au 20ème siècle le nombre a remonté.
Peu à peu se sont dessinées les grandes routes de Compostelle à travers l’Europe et la France et la plupart passent par chez nous comme par le goulot d’un entonnoir : St Jean Pied de Port vers Puente la Reina
Le Chemin du piémont qui est une variante du Chemin d’Arles et qui longe les Pyrénées qu’on peut franchir à plusieurs endroits pour passer plus ou moins tôt en Espagne : Sur les Pyrénées atlantiques on peut passer par la Vallée d’Ossau(Pourtalet ou Col des Moines), par la Vallée d’Aspe(Col du Somport), par la Pierre St Martin( vers Isaba), Par St Jean Pied de port et le Col de Ronceveaux,par le col d’Ispeguy(vers Elizondo-Pampelune), par Dantcharria(Chemin du Baztan) ou par Irun sur la Côte si on veut suivre le Chemin de la Côte.
Qui marche sur ce chemin ? Des pèlerins !
Des jeunes, des adultes, des retraités jusqu’à 80 ans
Des gens de toute l’Europe et du monde entier.
Ils font tout le chemin ou une partie depuis chez eux ou depuis un endroit célèbre comme Lourdes ou St Jean Pied de port qui est le bout de la France et l’entrée en Espagne
Pourquoi marchent-ils ?
Quelques éléments d’analyse et de réflexion
Chemin de liberté
On va à son rythme. On s’arrête quand on veut. On se confie ou on se tait. « Nul ne peut asservir un homme qui marche »
Recherche d’autonomie.
Le chemin permet de se désencombrer, nous simplifie
L’Eglise ne doit pas s’accaparer ce chemin. Permettons à chacun de faire son chemin
Chemin de dépassement de soi
Recherche de vie plus profonde, de vie plus authentique
Chemin= symbole de la vie
L’accueil chrétien sera désintéressé. Le pèlerin pourra s’exprimer s’il le désire sur sa position par rapport à l’Eglise.
Le brassage permet d’ouvrir davantage notre communauté catholique
Chemin de guérison possible
Il y a sur ce chemin beaucoup de blessés de la vie
Reprise d’un contact avec la nature
Le chemin permet de se pacifier en retrouvant la paix avec les autres marcheurs
L’accueillant devra écouter , témoigner, annoncer
Les moyens : Eglises ouvertes, messes priantes, rencontres détendues, repas sympathiques
Chemin de beauté
Patrimoine artistique considérable
Beauté de la nature que l’on tutoie chaque jour à travers soleil, pluie, brouillard, vent, orage.
Cette beauté permet au pèlerin de percevoir peut-être le souffle de Dieu dans la création, et peut-être aussi de découvrir sa propre beauté intérieure
Divers liens
Vous pouvez télécharger les paroles ici